Selon une étude de l’Observatoire des Nouvelles Tendances de Consommation de CCM Benchmark sur la « Consommation automobile », la mise en place de péages urbains intensifierait fortement l’utilisation des transports en commun dans les grandes villes.
La loi Grenelle 2 sur l’environnement de 2010 permet aux grandes agglomérations d’expérimenter un système de péage urbain pour réduire la pollution en centre-ville. L’étude publiée par CCM Benchmark révèle que 45% des résidants des 3 plus grandes villes françaises (Paris, Lyon et Marseille) limiteraient leurs déplacements après la mise en place d’un péage urbain.
Par ailleurs, une telle mesure intensifierait fortement l’utilisation des transports en commun. En revanche, elle n’aurait que peu de conséquence sur le renouvellement du parc automobile. « La réussite d’un projet de péage urbain dépendra donc avant tout de la capacité d’une agglomération à fournir un service de transport en commun renforcé entre la banlieue et le centre-ville » souligne Gilles Blanc, Directeur d’études chez CCM Benchmark.
Commentaires récents