Selon une vaste étude menée sur 13 000 britanniques et américains de plus de 65 ans pendant deux ans, la consommation régulière de nombreux médicaments augmenterait la mortalité des personnes âgées. Le Figaro a interrogé plusieurs spécialistes qui s’inquiètent d’une surprescription inquiétante et parfois mortelle pour les seniors.
Plus de 70 médicaments consommés régulièrement par les personnes âgées augmenteraient leur déclin cognitif, engendrant une hausse de la mortalité. « Les gériatres doivent être attentifs face aux ordonnances pléthoriques et ne doivent pas hésiter à supprimer tous les produits contenant des anticholinergique » affirme le Dr de Ladoucette, psychiatre et gériatre à la Pitié-Salpêtrière à Paris, dans le quotidien.
Pour Dominique Maraninchi, responsable de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) « On joue avec le feu car on ne connaît pas bien les effets secondaires des médicaments dans cette population. L’autre problème est qu’elles les prennent pendant longtemps. Notre objectif est de ne pas laisser sur le marché des molécules aux effets possiblement dangereux ».
Commentaires récents