La compagnie pétrolière chinoise China National Offshore Oil Corporation est accusée d’avoir caché l’existence d’une importante fuite de pétrole en mer de Bohai, survenue le 4 juin, sur une plateforme offshore exploitée avec l’américain ConocoPhillips. La marée noire chinoise affecte une mer presque fermée et donc particulièrement fragile et ce type de pollution.
Responsable d’une pollution en mer de Bohai qui s’étendrait sur 840 km2 en mer de Dohai, au sud-est du pays de Pekin, le géant pétrolier chinois Cnooc est accusé par certains medias comme le China Daily, d’avoir caché pendant plusieurs semaines une importante fuite de pétrole sur le champ pétrolifère de Penglai 19-3. Les autorités chinoises ont annoncé mardi 5 juillet une pollution en mer de Dohai sans en préciser l’ampleur.
Pekin a classé cette pollution en mer a été classée au niveau 4, le plus élevé en Chine. Si la fuite serait sous contrôle depuis le 21 juin dernier, elle n’aurait été révélée que le 1er juillet, soit près d’un mois après l’accident.
Commentaires récents