Par la Fondation pour la Nature et l’Homme, créée par Nicolas Hulot, s’alarme de les conséquences dramatiques de la hausse des prix de l’énergie sur des millions de foyers français. Face à l’explosion de précarité énergétique, FNH avance des solutions.
L’annonce faite le 1er juillet n’a surpris personne: les prix de l’électricité au tarif réglementé augmentent de 2,9%, avant une nouvelle hausse prévue en janvier 2012. Dans le même temps le gaz, augmentera en octobre de 3,2%, tandis que les prix du fioul domestique suivent la hausse du prix du baril. La tendance se confirme: la facture énergétique des ménages s’alourdit d’année en année.
La FNH s’inquiète de la capacité des 3,5 millions de Français en situation de « précarité énergétique », autrement dit « en difficulté pour payer les factures d’énergie de leur logement, principalement le chauffage, et ainsi de satisfaire un besoin élémentaire », à assumer cette nouvelle augmentation. Face à la hausse inéluctable des prix de l’énergie, l’urgence est bien à la mise en route d’une ambitieuse politique de transition et d’efficacité énergétique.
Demain, tous précaires énergétiques?
Le modèle énergétique français ne fera pas l’économie d’une augmentation régulière des prix de l’énergie dans les années à venir. En cause, la combinaison de 3 facteurs: la raréfaction annoncée des énergies fossiles, la hausse constante de la consommation énergétique des ménages et les investissements nécessaires pour assurer la production d’électricité (adaptation du réseau, développement des énergies renouvelables, renouvellement et construction d’infrastructures de production nucléaire et thermique?). Si l’énergie est encore bon marché en France (les français payent leur électricité environ 2 fois moins cher que leurs voisins allemands), les prix de l’électricité ont connu une hausse de l’ordre de 10% sur la seule année 2010 .
Le nombre de ménages en situation de précarité énergétique ne peut donc qu’augmenter rapidement. En 2011, on estime qu’à peu près 13% des Français peinent à régler leurs factures d’électricité ou de gaz. Et encore, les études ne comptabilisent que les ménages allouant au moins 10% de leur budget aux dépenses énergétiques, sans prendre en compte les personnes qui se chauffent peu ou pas en raison de leurs difficultés financières.
Parce qu’elle est convaincue de l’urgence sociale et environnementale à lutter contre la précarité énergétique, la FNH a rejoint il y a plus d’un an, le réseau RAPPEL, regroupant plus de 350 acteurs de terrain luttant quotidiennement contre ce fléau.
Réduire les consommations d’énergie pour lutter contre la précarité
Pour la FNH, la seule solution de long terme pour faire face à la hausse des prix de l’énergie pour l’ensemble des ménages est de réduire les consommations d’énergie. Cela passe par un plan massif d’isolation des logements, et un effort de solidarité vers les plus vulnérables, qui n’ont aujourd’hui pas la capacité d’investir dans ces travaux.
Dans le cadre de la Table Ronde Nationale sur l’Efficacité Energétique, la FNH défend la mise en place de mesures rapides et opérationnelles, notamment:
o Un repérage systématique et précis des ménages en situation de précarité énergétique, nécessitant l’augmentation des moyens humains mis à disposition des territoires;
o Une augmentation des aides financières permettant aux ménages les plus en difficulté de parvenir à vivre dans des conditions décentes;
o Le développement de nouveaux mécanismes fiscaux et financiers assurant la rénovation rapide et profonde du parc de bâtiments existant en respectant des critères de performance énergétique élevés. Des aides financières spécifiques doivent donc être ciblées sur les ménages en situation de précarité énergétique, et il faut aussi construire une nouvelle tarification sociale et environnementale de l’énergie et notamment de l’électricité.
La précarité énergétique est aujourd’hui une réalité sociale amenée à toucher de plus en plus de Français dans un futur proche. La FNH insiste sur l’urgence d’amorcer une transition écologique profonde, pour mieux anticiper les hausses à venir des prix de l’énergie. Elle met aussi au débat des modes de financements innovants, comme sa proposition «Financer l’avenir sans creuser la dette», pour développer les investissements assurant un bon niveau de performance énergétique compatibles avec les enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.
Le contenu et les informations publiés dans les tribunes relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents