Le gouvernement annonce un premier engagement de l’Etat à hauteur de 28 millions d’euros dans des projets de réseaux électriques intelligents, dits « smartgrids ». Piloté par l’Ademe, cet investissement aidera 6 projets : Greenlys, Millener, Nicegrid, Reflexe, Smart ZAE et Modelec qui doivent mobiliser globalement 115 millions d’euros destinés à optimiser la gestion de l’énergie.
Le développement des réseaux électriques intelligents répond à des enjeux environnementaux et économiques essentiels : maîtrise de la demande en énergie, développement des énergies renouvelables, diminution du recours aux énergies fossiles et développement d’une filière industrielle et de service performante et compétitive, rappelle le gouvernement. Les réseaux électriques dits intelligents seront ceux capables d’anticiper et de gérer cette complexité pour générer de la valeur, tant pour le consommateur que pour les équipementiers et prestataires de services énergétiques souligne les ministères en charge de cette question.
Les 6 projets retenus doivent apporter des éléments de réponse aux principales inconnues que soulève le développement des réseaux électriques intelligents: modèles économiques (capacités et tarifs d’effacement, rôle et gains de l’agrégateur,?), gestion d’une production intermittente connectée directement aux réseaux de distribution, estimation des capacités techniques et économiques de l’utilisation du stockage électrique, rôle du consommateur qui devient acteur de ces systèmes.
Commentaires récents