Les ministères de l’Écologie et de l’Agriculture viennent d’annoncer, lors d’une visite d’une exploitation biologique en Essonne, la consolidation des mesures de soutien à cette filière, qui représente désormais 845 000 ha de surfaces cultivées en 2010, et un marché de 3,4 milliards d’euros.
Tout en restant encore très minoritaire par rapport à l’agriculture traditionnelle, l’agriculture biologique continue de progresser en France. Bénéficiant de la dynamique insufflée par le Grenelle de l’environnement, la filière bio est passée de 557 000 ha cultivés en 2007 à 845 000 ha en 2010. « Avec près de 3,4 milliards d’euros en 2010 contre 1,6 milliards d’euros en 2005, le marché des produits alimentaires biologiques est en plein essor » se félicite Nathalie Kosciusko-Morizet qui souligne la baisse de la part des importations dans cette filière.
Souhaitant poursuivre ce développement, le gouvernement annonce le relèvement de 2 000 à 2 500 ? du crédit d’impôt en faveur des exploitations engagées dans l’agriculture biologique, pour les petites exploitations qui ne profitent pas ou peu des autres aides à la surface. Par ailleurs, les eux ministères renouvellent leur soutien pour 5 ans au groupement d’intérêt public (GIP) « Agence Bio », un groupement qui « s’est avéré un outil essentiel pour la structuration des filières bio » précise le gouvernement.
Commentaires récents