Co-développé par Areva et Veolia Eau, le système de décontamination utilisée par la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi vient de franchir le cap des 18 000 tonnes d’eaux hautement radioactives traitées à ce jour, soit 15 % du volume accumulé, annonce le groupe nucléaire français. Après une mise en place poussive, le dispositif français semble enfin permettre de traiter l’eau contaminée sur place.
Installé récemment sur le site japonais de Fukushima, gravement endommagé à la suite du séisme et du tsunami de mars dernier, le système a été conçu, construit et lancé en seulement 2 mois, « un temps record » souligne Areva. Participant activement à la stabilisation de la situation sur place, le dispositif est destiné à améliorer l’accès des travailleurs aux parties stratégiques du site et permettra à l’exploitant Tokyo Electric Power Company de réutiliser les eaux traitées pour refroidir les réacteurs.
Construit et mis en service par des experts Areva et Veolia, le système divise par un facteur 10 000 le niveau de radioactivité de l’eau et peut traiter jusqu’à 50 tonnes d’eau contaminée par heure. Ces technologies ont déjà été éprouvées avec succès sur les sites AREVA de La Hague et Marcoule et dans des centaines de projets Veolia Eau dans le monde précise Areva.
Commentaires récents