Pas de surprise hier, Eva Joly a bien remporté la primaire Europe Ecologie -Les verts face à Nicolas Hulot. L’ex-magistrate va donc porté le projet écologiste lors de la prochaine élection présidentielle, en 2012.
C’est donc avec une large avance, 58,16% des voix, qu’ Eva joly a remporté la primaire Europe Ecologie-Les Verts. Une claque pour son adversaire, Nicolas Hulot, qui avait délaissé ses activités diverses et variées, pour se consacrer à la politique.
Bon joueur mais amer, ce dernier avait reconnu sa défaite dès mardi, « la primaire de l’écologie s’achève aujourd’hui avec un vote clair et un choix sans ambiguïté » annonçait-il alors. « Il n’y a pas d’autre attitude possible que de s’incliner avec respect et d’autre commentaire que de souhaiter à Eva Joly et à EELV de rencontrer l’adhésion du plus grand nombre dans la campagne présidentielle à venir, » ajoute celui qui avait pourtant la préférence d’une majorité de Français.
Pour combattre « l’impunité de la finance«
Tout sourire, l’ancienne magistrate s’est quant à elle félicitée d’une telle victoire. « Ma désignation me donne une grande responsabilité« , annonçait-elle à l’issue de la proclamation des résultats officiels. « Je représenterai la France qui relève la tête face à l’impunité de la finance« , ajoute la franco-norvégienne dont le modèle politique reste le modèle allemand. « En Allemagne, les écologistes sont la deuxième force politique, c’est avec cette conviction que j’engage aujourd’hui ma campagne« .
Reste à savoir si la magistrate intransigeante est la candidate idéale pour porter le flambeau écolo et séduire les Français. Si les 33 000 votants de la primaire écologiste ont déjà répondu, les Français pourraient se montrer plus sceptiques.
Commentaires récents