La filiale valorisation et incinération d’EDF annonce avoir remporté le marché de valorisation des déchets d’Exeter, située au sud-ouest de la Grande-Bretagne. Après Grimsby dans le North East Lincolnshire, il s’agira de la deuxième unité créée par TIRU sur le sol britannique.
La société VIRIDOR, titulaire du contrat de gestion des déchets du Devon County Council, vient d’attribuer à TIRU la construction et l’exploitation de son unité de valorisation énergétique à Exeter vient d’annoncer le groupe français dédiée à l’incinération. Située au sud-ouest de la Grande-Bretagne, la collectivité et ses 289 000 foyers génèrent chaque année environ 381 000 tonnes d’ordures ménagères.
Contrat de 50 millions d’euros
Le Devon County Council, dont Exeter est la capitale (124 000 habitants), mène depuis plusieurs années déjà une politique active de réduction des déchets produits par ses administrés rappelle TIRU. En complément de ses centres de transfert et de ses centres d’enfouissement, il a donc souhaité optimiser le traitement de ses déchets en ajoutant une unité de valorisation énergétique à son parc d’installations.
Par un contrat global de 50 millions d’euros, la société VIRIDOR, en charge de la gestion des déchets pour le Devon County Council, vient de confier à TIRU la construction d’une unité de valorisation énergétique de 60 000 tonnes de capacité. TIRU en assurera également l’exploitation pendant 5 ans, précise la filiale d’EDF.
L’unité de valorisation énergétique d’Exeter sera équipée d’un four oscillant, une exclusivité TIRU souligne le groupe français. Le four oscillant est garant d’une « grande qualité de combustion » grâce à sa cellule oscillante légèrement inclinée et garnie de béton réfractaire. Le fort brassage des déchets certifie un maintien total des gaz de combustion à haute température (> 850°C), ce qui permet une diminution des rejets et un meilleur recyclage des métaux et des mâchefers. Une fois en fonctionnement, l’unité de valorisation énergétique d’Exeter produira chaque année 21 000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de 11 000 foyers souligne TIRU.
2e unité pour TIRU en Grande-Bretagne
Cette victoire permet à TIRU, constructeur-exploitant d’unités de valorisation énergétique, de voir la naissance de sa deuxième unité à four oscillant au Royaume-Uni souligne le communiqué. TIRU exploite en effet depuis 2004 l’unité de Grimsby dans le North East Lincolnshire, qui produit annuellement 18 300 MWh d’électricité soit la consommation hors chauffage d’environ 10 000 foyers.
Commentaires récents