Vous avez dit communication ? Pour répondre à l’inquiétude des vacanciers français qui voient repartir à la hausse les prix des carburants, Eric Besson reçoit aujourd’hui le patron de Total, soupçonné de « faire du gras » avec la flambée des cours du pétrole et de ne pas payer d’impôt en France.
Le ministre de l’Energie doit rencontrer aujourd’hui Christophe de Margerie, patron du pétrolier français, mais pour quelles conséquences concrètes ? Qualifiant de « grotesque » et « démagogique », la polémique visant Total, Eric Besson souhaite cependant réaliser un petit rappel à l’ordre médiatique, destiné à montrer à l’opinion publique que l’Etat ne reste pas les bras croisés face à la hausse des prix des carburants.
« Je suis heureux qu’un grand groupe français contribue à l’approvisionnement énergétique de notre pays » a souligné Eric Besson hier, tout en précisant la réalisation d’études « approfondies » pour vérifier que la réactivité de Total est la même lorsque le cours du baril baisse ou augmente. Une chose est sûre, cette rencontre ne devrait pas déboucher sur grand-chose, et surtout pas sur la baisse de la TIPP, qui représente pourtant environ 60% du prix global des carburants payé par les automobilistes français.
Commentaires récents