Un mois après s’être engagé à nommer « au moins deux femmes » à l’Assemblée nationale, Dominique Baudis a tenu parole. Il vient d’annoncer la nomination de 3 femmes, qui l’assisteront au sein du Défenseur des droits, pour la promotion du droits des enfants, de la lutte contre les discriminations et le développement de la déontologie en matière de sécurité.
Le nouveau Défenseur des droits a révélé hier les noms des heureuses élues qui accompagneront Dominique Baudis au sein de cette nouvelle autorité indépendante. L’ancien maire de Toulouse a choisi de privilégier la compétence et l’expérience sur le poids médiatique, avec 3 juristes issues du sérail.
En provenance de la protection judiciaire de la jeunesse au Ministère de la justice, Marie Derrain est nommée Défenseur des enfants, en charge de la promotion des leurs droits. Vice-présidente de la défunte Halde jusqu’en mars 2011, Maryvonne Lyazid sera en charge de toutes les questions liées aux discriminations et à la promotion de l’égalité, alors que Françoise Mothes, procureur de la République adjoint au tribunal de grande instance de Créteil, s’occupera la déontologie de la sécurité.
Commentaires récents