Malgré Fukushima et ses interrogations, la Grande-Bretagne a choisi de poursuivre sa stratégie énergétique fondée sur le développement de l’énergie nucléaire. En ratifiant hier soir la Déclaration Nationale de Politique Nucléaire (National Policy Statement for Nuclear), le Parlement britannique a donné son feu vert pour la construction des nouvelles centrales nucléaires programmées au Royaume-Uni.
« Le vote du Parlement entérine la décision du gouvernement de recourir à l’énergie nucléaire pour répondre aux besoins croissants du Royaume-Uni en capacités de production d’électricité bas carbone » se réjouit aujourd’hui EDF. L’opérateur français franchit « une étape-clé pour ses projets Outre-Manche », notant au passage que le Parlement a confirmé la liste des sites habilités à accueillir de nouvelles centrales nucléaires, parmi lesquels figurent Hinkley Point et Sizewell, les deux sites prioritaires identifiés par EDF pour la construction de ses futures centrales.
Ce vote fait suite à la confirmation par le gouvernement britannique le 12 juillet dernier, de vouloir procéder à la réforme du marché de l’électricité en Grande-Bretagne. Cette réforme crée les conditions favorables à l’investissement dans les énergies bas carbone, y compris le nucléaire, par la fixation d’un prix minimum du carbone, et d’un prix garanti pour la production d’électricité à faible émission de CO2.
Commentaires récents