Une étude menée par une équipe de chercheurs américains du Langone Medical Center de New-York révèle que l’exposition des enfants au tabagisme passif pourrait accroitre le risque de déficience auditive à l’adolescence, et ce, en raison des otites à répétition provoquées par la fumée environnante dans la petite enfance.
Pour mener à bien son étude, le Pr Ani Lalwani, du Langone Medical Center de New-York a suivi plus de 1.500 adolescents âgés de 12 à 19 ans. Après avoir répondu à un questionnaire sur leur état de santé et leurs antécédents familiaux, ces jeunes américains, tous non fumeurs, ont été soumis à divers tests auditifs, ainsi qu’à plusieurs prises de sang destinées à déterminer leur degré d’exposition au tabagisme passif grâce au niveau de cotinine contenu dans le sang.
Or, les résultats sont édifiants. Plus le taux de cotinine est élevé, c’est à dire, plus les adolescents sont exposés au tabagisme passif, plus des pertes auditives ont été constatées lors des tests réalisés. Selon le Pr Lalwani, ce constat serait du aux otites à répétition constatées chez les jeunes enfants exposés au tabac, et aux dommages qu’elles engendrent sur les tympans. « L’atteinte unilatérale ne serait que le début d’une perte auditive susceptible de se bilatéraliser et de s’aggraver« , poursuit-il. Mais, parmi les autres pistes envisagées, il pourrait également avoir un effet toxique direct de la nicotine sur l »oreille interne.
Commentaires récents