Avec 4 suicides de ses agents en un mois, l’Office national des forêts traverse un malaise social profond. La réforme qui touche l’ONF semble provoquer mal-être et incompréhension parmi les 9 000 fonctionnaires et ouvriers forestiers français.
L’ONF enregistre une vague de suicides sans précédent, avec 24 de ses collaborateurs qui ont choisi de se donner la mort depuis 2005. Le Syndicat National Unifié des Personnels des Forêts et de l’Espace Naturel explique ce malaise par « l’empreinte des suppressions d’emplois, du management oppressif et des orientations politiques, imposés à l’établissement par un gouvernement en recherche d’économie budgétaire ».
Alerté par ces suicides, le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a convoqué hier Pascal Viné, directeur de l’ONF, afin de prendre la mesure de cette crise en souhaitant que « l’accompagnement personnel des agents soit renforcé, afin de mieux prendre en compte les difficultés de chacun, éviter les situations d’isolement et soutenir les agents les plus fragiles ». Un nouveau contrat de plan 2012-2016 Etat ? ONF vise notamment à optimiser la gestion de cette administration publique, en accompagnant notamment l’industrialisation du secteur du bois.
Commentaires récents