GDF Suez et International Power , société détenue à 70% par le Français, se félicitent que le projet de la centrale hydroélectrique de Jirau sera étendu par rapport à la concession d’origine de 44 à 50 unités. Avec cette extension, la capacité totale du projet actuellement en construction sera portée de 3 300 MW initialement prévus à 3 750 MW.
Les six unités se sont vues allouées 209 MW d’énergie garantie et 100% de cette électricité a été vendue sur le marché réglementé à un prix indexé sur l’inflation de 102 réals brésiliens/MWh (64 dollars /MWh) pour une durée de 30 ans à partir de 2014. Le total d’électricité garantie produite pour l’ensemble du projet s’élève à présent à 2 184 MW, dont 73% sont vendus dans le cadre de contrats PPA à long terme. Le solde sera vendu sur le marché libre, essentiellement à une clientèle industrielle. Par ailleurs, cette extension pourrait ajouter encore 90 MW supplémentaires d’électricité garantie qui pourront être alloués au projet.
Dans sa conception, la centrale de Jirau a tenu compte de l’éventuel ajout d’unités supplémentaires. Par conséquent, cet agrandissement bénéficiera d’infrastructures déjà en place ainsi que d’économies d’échelle qui augmenteront la valeur du projet.
« Le plus grand projet du monde »
Pour Gérard Mestrallet, le PDG de GDF Suez, juge que cette extension du projet Jirau, » le plus grand projet de centrale hydroélectrique actuellement en construction au monde, renforce notre engagement à fournir une énergie propre et renouvelable au Brésil. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du groupe d’accroitre son exposition aux marchés en forte croissance« . Quant à Philip Cox, le patron d’International Power, il a pour sa part ajouté que « le prix des enchères de l’électricité et notre décision d’ajouter six unités de plus à la centrale de Jirau nous permettent de capitaliser sur les fondamentaux attractifs du marché de l’électricité au Brésil, caractérisé par une croissance soutenue de la demande« .
Commentaires récents