À l’occasion de la semaine mondiale de l’eau, qui se déroule du 21 au 29 août, le Commissaire européenne chargé du développement Andris Piebalgs, a réaffirmé l’engagement de l’UE qui consiste à réduire de moitié, d’ici 2015, la proportion de population privée d’un accès durable à un approvisionnement en eau potable et à des services d’assainissement de base.
La Commission européenne rappelle qu’environ 1,2 milliard de personnes dans le monde, soit près de 1/5e de la population mondiale, ne bénéficient pas d’un accès normal à l’eau potable. Depuis 2004, plus de 32 millions de personnes ont pu obtenir un meilleur approvisionnement en eau et 9,5 millions ont pu accéder à des installations d’assainissement grâce à l’aide fournie par la Commission européenne souligne Bruxelles.
Malgré cet effort, il reste encore beaucoup à faire à la lueur des 4 000 personnes qui décèdent chaque jour, victimes d’une eau polluée, pour la plupart des femmes et des enfants. Pour rappel, l’eau et l’assainissement représentent l’un des 4 objectifs du millénaire pour le développement (OMD) définis par l’ONU.
Commentaires récents