Mobilisé contre le projet de centrale à gaz bretonne, le collectif breton GASPARE a saisi la Commission Nationale du Débat Public le 11 août pour tenter de bloquer l’installation de cette centrale thermique. Fruit de la signature récente du Pacte électrique breton, le projet est sensé apporter une réponse concrète au déséquilibre énergétique que connaît la Bretagne, qui ne produit que 7% de l’électricité qu’elle consomme.
Dénonçant l’indépendance énergétique supposée qu’apporterait ce projet à la Bretagne, les opposants bretons militent pour le développement de l’énergie hydrolienne et éolienne. Par ailleurs, le collectif GASPARE affirme que la centrale sera fortement émettrice de CO2, estimée à 1 300 000 tonnes par an de CO2, un gaz à effet de serre. Enfin, le projet ne serait pas destiné à éviter un black-out électrique comme l’avance RTE notamment, mais surtout de faire gagner de l’argent à ses exploitants.
En charge de veiller au respect de la participation des citoyens au processus d’élaboration des projets d’aménagement, la CNDP dispose de plusieurs semaines pour instruire ou non la demande déposée par l’association bretonne Garantir l’avenir solidaire par l’autonomie régionale énergétique. Représentant un investissement compris entre 150 et 200 millions d’euros, le projet de centrale combinée a été annoncé officiellement en janvier dernier pour une mise en service prévue d’ici à 2015.
Pour en savoir + : www.nonalacentrale.fr/
Commentaires récents