Un mois après l’annonce par EDF d’un nouveau retard dans la livraison du chantier de l’EPR de Flamanville et d’une facture alourdie, le Canard enchaîné révèle une « inspection explosive » du site par l’ASN au printemps dernier. L’autorité de sûreté nucléaire aurait constaté des « écarts » et des « faiblesses » nécessitant des « efforts importants pour démontrer la qualité de la construction ».
L’hebdomadaire satirique affirme aujourd’hui que l’ASN aurait constaté 13 « écarts » lors de son inspection de revue réalisée sur le chantier de l’EPR de Flamanville, entre le 1er mars et le 13 mai derniers. L’examen approfondi effectué par les experts de l’autorité de sûreté nucléaire aurait relevé des « écarts » et des « faiblesses » notamment sur des filtres de la piscine de réserve d’alimentation en eau borée en cas de situation accidentelle, sur des limitateurs de débit du système d’alimentation des générateurs de vapeur, ou encore sur des accumulateurs du système d’injection de sécurité en cas de perte du système de refroidissement.
L’ASN attendrait désormais des réponses précises d’EDF sur les interrogations techniques relevées, demandant à l’électricien national maître d’ouvrage sur ce chantier, de « faire des efforts importants » pour apporter les garanties indispensables à l’exploitation de cette centrale. Pour rappel, EDF avait revu en juillet dernier à la hausse, la facture de son premier EPR dans l’hexagone, fixée désormais à 6 milliards d’euros, et retardé encore une fois la livraison prévue du chantier, fixée aujourd’hui en 2016.
Commentaires récents