Interrogés par Novethic, Lisa Gauvrit, et Christophe Roturier, respectivement responsable filière chez Max Havelaar France et directeur délégué de Max Havelaar dressent un bilan 2011 en demi-teinte du commerce équitable qui subit lui aussi les effets de la crise. Constatant une « croissance molle » du secteur de l’ordre de 2%, les responsables de la célèbre marque équitable qui a dû récemment tailler dans ses effectifs, soulignent cependant que la confiance dans cette démarche est toujours très majoritaire.
Christophe Roturier observe une tendance 2011 assez semblable à 2010, avec une « croissance molle » de la filière globalement autour de 2%. Si « les produits historiques se tiennent » comme le thé, le café ou encore les bananes, ce sont les produits « moins indispensables » comme les jus de fruits, les confiseries, qui pâtissent le plus de la crise.
Malgré cette situation plus difficile, le directeur délégué de Max Havelaar se réjouit que plus de 80% des consommateurs continuent d’avoir confiance dans le système du commerce équitable, plébiscitant au passage la vente en grande surface. Pour Christophe Roturier, les chiffres actuels surviennent après une période euphorique de forte croissance de la filière, qui témoignent sans doute désormais d’une « certaine maturité » du secteur, avec le développement parallèle d’un élargissement de la consommation responsable, qui privilégie aujourd’hui le local, « une bonne nouvelle pour l’avancée de la consommation responsable ».
Commentaires récents