Les géologues américains ont revu nettement à la baisse leurs estimations sur le potentiel énergétique en gaz de schiste de la formation rocheuse Marcellus Shale, de New York à la Virginie. Selon le rapport de l’United States Geological Survey dont s’est fait l’écho le New York Times mercredi, cette montagne sensée représenter un gisement de 11 000 milliards de mètres cubes de gaz naturel, en recélerait en fait près de 5 fois moins.
Responsable de la quantification de l’approvisionnement en pétrole et en gaz, l’EIA a annoncé qu’elle allait réduire de 80% ses estimations officielles pour les schistes Marcellus. Pour le NY Times, cette décision pose une nouvelle fois la question du calcul de ses estimations souvent d’origine privée liée à l’industrie des hydrocarbures, qui ont une fâcheuse tendance à gonfler leurs chiffres.
« Il doit y avoir beaucoup plus de transparence dans la façon dont ces estimations sont calculées et une discussion plus éclairée sur l’économie de gaz de schiste » a affirmé Bill Powers, l’éditeur de Powers, une publication sur la recherche énergétique.
Commentaires récents