Certaines rumeurs évoquaient ces derniers jours, des accords énergétiques secrets qui auraient scellés entre la France et l’opposition libyenne au régime de Kadhafi. Eric Besson a affirmé hier soir, aux micros d’Europe 1, qu’il n’y avait « pas d’accord particulier » à ce sujet.
Questionné sur un possible accord secret noué par la France avec les opposants libyens, au profit du groupe Total lui réservant un tiers du pétrole du pays, le ministère de l’Energie a nié tout accord de ce type, rappelant cependant que le pétrolier est présent en Libye depuis déjà de nombreuses années, et que « Total aspire à rester et à participer au redémarrage de l’économie et de l’énergie en Libye ».
Aux vues de son rôle particulièrement actif dans ce pays, « ce serait choquant que la France ne soit pas aux avants postes » pour participer à la reconstruction économique, a estimé Eric Besson. S’exprimant sur la polémique liée aux malfaçons du chantier de l’EPR de Flamanville, le ministre a affirmé que cette affaire était « une tempête dans un verre d’eau ».
Commentaires récents