Nathalie Kosciusko-Morizet donne ce matin le coup d’envoi officiel des travaux d’évacuation des déchets du site LGD Limeil-Brévannes. La ministre de l’Ecologie devrait profiter de sa visite sur place pour préciser le calendrier de ce chantier et annoncer des mesures pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
En liquidation depuis le 28 avril dernier, la société LGD exploitait depuis 2002 à Limeil- Brévannes un site de transit dédié au regroupement et broyage de déchets de chantier de démolition. Après plusieurs inspections et sanctions des services de l’Etat à l’encontre de l’exploitant, la suspension de l’activité a été ordonnée le 15 novembre 2010, suivie le 27 janvier 2011 par un arrêté de consignation d’une somme de 9 millions d’euros pour imposer l’évacuation de l’ensemble des déchets.
Le chantier qui débutera aujourd’hui devra évacuer un volume équivalent à 150.000 m3 sur un monticule s’élevant à 20 mètres de haut. L’ADEME a lancé un appel d’offres qui a confié les opérations de tri et d’enlèvement à la société GRS Valtech, le suivi environnemental (air et eau) à la société Burgeap. Outre l’enlèvement effectif des déchets, des travaux d’étanchéification de la zone et la construction d’une plateforme de tri sont également prévus au cahier des charges de ce chantier.
Commentaires récents