Alors qu’en juillet dernier à Limoges, une personne détenant des tableaux en émaux avait détecté une radioactivité anormalement élevée au contact de ses tableaux en faisant lui-même des mesures avec un radiamètre, l’IRSN contredit aujourd’hui les mesures obtenues par ce particulier.
Après la découverte d’une radioactivité anormalement élevée au contact de tableaux en émaux par un particulier, à la demande de l’Agence régionale de la santé du Limousin et de l’Autorité de sûreté nucléaire, l’IRSN est intervenu le 9 août pour effectuer des mesures sur les 17 tableaux de la collection, afin d’en caractériser la radioactivité.
Ces investigations menées par l’IRSN ont alors permis de confirmer que cette collection de tableaux en émaux ne présente pas de risque d’exposition significatif pour les personnes. Néanmoins, la présence d’uranium dans les tableaux en émaux a été confirmée, et s’explique par l’emploi de pigments contenant de l’uranium dans le processus de fabrication des émaux. Cependant, les niveaux de radioactivité mesurée au contact des tableaux (0,12 microsievert par heure) correspondent au niveau de rayonnement naturel et ne présentent pas de risque sanitaire.
Les résultats des mesures réalisées par l’IRSN à l’aide d’un appareil professionnel, particulièrement sensible et bien étalonné, contredisent les résultats obtenus par le particulier (jusqu’à 20 microsievert par heure) avec un appareil acheté sur internet et pour lequel le bon étalonnage par un organisme compétent ne peut être établi.
Commentaires récents