Après son silence coupable en juin dernier, les autorités chinoises ont décidé de réagir enfin. Pekin vient d’exiger l’arrêt immédiat de l’exploitation par ConocoPhillips, du champ pétrolifère en mer de Bohai après avoir constaté l’irresponsabilité de l’opérateur américain. La production est désormais à l’arrêt depuis le 4 septembre.
Trois mois après qu’une importante fuite de brut a été découverte le 4 juin dernier sur Penglai 19-3 en mer de Bohai, sur un champ pétrolifère exploité par ConocoPhillips en partenariat avec le groupe publique chinois China National Offshore Oil Corporation (CNOOC), la Chine hausse le ton. Les autorités chinoises avaient demandé à l’opérateur américain de réparer cette fuite et nettoyer cette pollution avant la fin août sous peine de sanctions et de poursuites.
Considérant que la firme américaine n’a « pas agi de manière responsable comme un opérateur prudent et raisonnable », Pekin a exigé l’arrêt immédiat de l’exploitation de ConocoPhillips, constatant notamment que la nappe en cause continuait de se déverser et que les fonds marins n’étaient « pas complètement nettoyés ».
Commentaires récents