Après avoir chuté de 18% en 2009, les offres d’emploi dans les métiers verts ont progressé de 13% en 2010, selon les chiffres actualisés de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte. Dans le même temps, tous métiers confondus, les demandes d’emploi ont continué à augmenter, mais moins fortement (14 % contre 23 % en 2009).
Qu’est-ce qu’on entend par métiers verts ? Pour l’Observatoire du ministère de l’Ecologie, il s’agit des « métiers dont la finalité et les compétences mises en ?uvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement ». Ils peuvent être identifiés à l’intérieur du répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome) géré par Pôle emploi précise l’Observatoire.
Sur l’année 2010, Pôle emploi a comptabilisé 26 554 demandes d’emploi et 33 434 offres d’emploi sur les métiers verts. Globalement, tous métiers confondus, l’augmentation des demandes d’emploi ralentit en 2010 : + 14 % (contre + 23 % en 2009). Alors que les offres d’emploi avaient chuté en 2009 (- 18 %), elles progressent de nouveau en 2010 : + 13 %.
Plus d’offres que de demandes dans les métiers de l’eau
Les demandes d’emploi portent majoritairement sur les métiers liés à l’entretien des espaces naturels (44 % des demandes d’emploi en 2010) et au nettoyage des espaces urbains (18 %). Le constat est le même pour les offres d’emploi, avec respectivement 28 % et 24 % des offres pour ces métiers. Les métiers liés à la revalorisation des produits industriels concentrent 19 % des offres.
Des écarts importants sont observés entre les offres déposées par les entreprises et les demandes d’emploi. Notamment, pour les métiers liés à la revalorisation des produits industriels, le nombre d’offres est 5 fois plus élevé que le nombre de demandes. De même, pour les métiers liés à la distribution et assainissement d’eau et à l’intervention en milieux et produits nocifs, il y a deux fois plus d’offres que de demandes souligne l’Observatoire.
À l’inverse, pour les métiers de l’entretien des espaces naturels, de la protection du patrimoine naturel, du management et ingénierie hygiène-santé-sécurité environnement industriel, les demandeurs d’emploi sont bien plus nombreux que les offres proposées par les entreprises. Signe d’une adéquation parfois importante entre offre et demande, le secteur de la revalorisation des produits industriels a proposé en 2010 autour de 6 500 offres pour seulement un peu plus de 1 000 demandes.
Beaucoup de demandes dans l’entretien des espaces naturels
Fin décembre 2009, Pôle emploi enregistrait 13 967 offres d’emploi dans le domaine de l’environnement en France métropolitaine. Plus des trois quarts se concentraient sur les métiers requérant un niveau de qualification inférieur au Bac (« Agent d’entretien et d’assainissement », « Agent de traitements dépolluants »).
En 2010, l’entretien des espaces naturels, secteur le plus dynamique, enregistrait près de 11 500 demandes d’emploi pour « seulement » quelques 9 000 offres. Au contraire, près de 8 000 offres ont été faites dans le domaine du nettoyage des espaces urbains pour moins de 5 000 demandes.
Commentaires récents