Alors que les risques d’allergie à l’ambroisie vont se poursuivre jusqu’au début du mois d’octobre, 30 parlementaires ont déposé une proposition de loi pour coordonner la lutte contre cette plante invasive et allergène.
« Après un léger déficit, le temps un peu humide de cet été a permis une forte reprise de la végétation et l’indice pollinique de l’ambroisie redécolle« , explique le Réseau National de Surveillance Aérobiologique dans son dernier bulletin allergo pollinique. « Les taux seront élevés sur les zones infestées (?). Le risque allergique associé sera très élevé. La saison est loin d’être terminée, mais attention la grenaison va commencer, les ambroisies préparent la saison 2012« , poursuit le RNSA. La Vallée du Rhône est la région la plus touchée, suivie du Poitou-Charentes où le risque est qualifié d’émergent.
La proposition de loi de Dominique Dord, député d’Aix-les-Bains est soutenue par le Comité Parlementaire de suivi du risque ambroisie. L’ambroisie est reconnue comme un problème de santé publique majeure. Si la lutte est d’ores et déjà inscrite dans le Plan National Santé Environnement 2 au titre de la prévention des allergies, s’il existe des arrêtés préfectoraux pris chaque année dans certains départements, il manquait un volet législatif applicable sur l’ensemble du territoire. Cette proposition de loi vise donc à sensibiliser les acteurs sur le terrain (collectivités locales, monde agricole, jardiniers amateurs et grand public), coordonner leurs actions et se donner les moyens de lutter contre l’ambroisie.
Chiffres à la clé
L’enjeu est national et politique. Les chiffres de la région Rhône-Alpes montrent l’importance du sujet : 10 à 12% des Rhônalpins sont touchés ; les dépenses médicales sont évaluées entre 8 à 12 M par an dans cette région. Même avec peu d’ambroisie, l’impact sur la santé est fort : 1 pied d’ambroisie donne 1 million de grains de pollen et 5 grains/m3 d’air suffisent pour déclencher une allergie.
L’ambroisie cause de nombreuses allergies telles que des rhinites, des conjonctivites, des infections respiratoires pouvant aller jusqu’à de l’asthme. Pour l’année 2011, l’importante levée d’ambroisie prévisible a accru le nombre de malades liés à cette plante.
Commentaires récents