Un collectif d’ONG porté notamment par Greenpeace et le WWF a récemment interpellé Dacian Ciolo?, commissaire européen à l’Agriculture. Les écologistes critiquent l’orientation de la politique agricole commune (PAC) qui ferait du « green washing » tout en poursuivant son soutien à l’agriculture industrielle.
Dans sa lettre ouverte, les ONG livrent 4 constats. L’agriculture industrielle et l’agriculture agro-écologique sont en concurrence conduisant la première à marginaliser la seconde. La prétendue supériorité économique du modèle industriel ne repose que sur une forte mobilisation d’aides publiques, sans ce soutien public, l’agriculture industrielle serait en faillite, souligne les écologistes.
Contrairement à ce qu’elle prétend, l’agriculture industrielle n’aurait pas vocation à nourrir le monde et elle contribuerait plutôt à désorganiser les systèmes alimentaires vivriers. Enfin, ménager l’environnement n’est pas une aberration économique, c’est au contraire la meilleure assurance pour les agriculteurs eux-mêmes, les citoyens européens et les paysans du monde entier.
Commentaires récents