La Direction générale de la Santé (DGS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) mettent en garde aujourd’hui les consommateurs sur « les risques graves pour la santé » liés à l’utilisation d’un produit dénommé MTP KIT, présenté comme un médicament de l’IVG (interruption volontaire de grossesse) et vendu sur Internet.
Ce produit de la société CIPLA Limited est notamment vendu sur le site Eurodrugstore.eu sous la rubrique « birth control » précise l’Afssaps. Il s’agit d’un médicament « illicite » qui ne dispose d’aucune autorisation de mise sur le marché (AMM = autorisation octroyée par l’Afssaps après évaluation de la qualité, de la sécurité et de l’efficacité d’un médicament), ni d’autorisation d’importation sur le territoire français.
Selon les autorités sanitaires françaises, les modalités d’emploi, notamment le mode d’administration du produit, exposent la femme qui l’utiliserait à « un réel danger » comme notamment un échec de l’avortement, des hémorragies et des infections graves. En outre les contrôles réalisés par les laboratoires de l’Afssaps ont montré que sa composition est inadaptée.
Commentaires récents