EDF a remis à l’ASN ses 19 rapports d’évaluations complémentaires de sûreté pour ses sites nucléaires en exploitation et en construction. Ce ré-examen approfondi de la conception des centrales post-Fukushima a été réalisé à la demande du gouvernement français conformément au cahier des charges publié par l’ASN, le 5 mai 2011.
Après la catastrophe nucléaire japonaise de Fukushima, EDF avait mené cet été un audit de son parc nucléaire, composé de 58 réacteurs. Le résultat de cet audit qui figure dans 19 rapports, ont été remis en fin de semaine dernière à l’ASN.
Ces rapports consistent à réévaluer les centrales existantes et en construction (intégrant les EPR) et de s’assurer ainsi des marges de sûreté des installations face :
- aux risques de séisme et d’inondation ;
- à la perte simultanée de la source de refroidissement et des alimentations électriques ;
- aux conséquences en cas d’accidents graves ;
- aux règles appliquées dans le domaine de la sous-traitance
Tirer les enseignements de Fukushima
L’électricien explique que ces évaluations, « effectuées pour l’ensemble d’un site », ont été « menées par plus de 300 ingénieurs d’EDF » qui « ont pris en compte des situations extrêmes qui dépasseraient celles retenues lors de la conception des installations nucléaires et des réexamens de sûreté successifs« .
« Ces analyses témoignent en premier lieu d’un bon niveau de sûreté sur l’ensemble du parc nucléaire d’EDF » ajoute EDF dans son communiqué. « Des mesures complémentaires post-Fukushima ont été proposées à l’ASN, poussant plus loin les hypothèses, et ce pour concourir à élever encore le niveau de sûreté des centrales. Le parc nucléaire d’EDF repose en effet sur les principes de l’amélioration continue. Les installations existantes, comme les nouvelles, bénéficient ainsi en permanence du retour d’expérience de toutes les centrales, et tirent les enseignements des accidents qui surviennent dans le monde« .
A l’issue de l’instruction par l’ASN fin 2011, EDF élaborera un plan d’action qui s’étalera sur plusieurs années, comprenant à la fois les études complémentaires et les modifications décidées.
Commentaires récents