L’Andra a inauguré lundi une station atmosphérique implantée à Houdelaincourt dans la Meuse dans le cadre du programme européen ICOS. Cette installation scientifique doit mesurer, en continu et à très long terme, la qualité de l’air et les gaz à effet de serre.
Dans le cadre de son Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) associé au projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) pour les déchets radioactifs issus principalement du retraitement du combustible nucléaire usé, l’Agence nationale pour la maîtrise des déchets radioactifs a officiellement inauguré lundi une nouvelle station de mesure atmosphérique implantée sur les hauteurs de Houdelaincourt, en Lorraine. Juchée sur un pylône de 120 mètres, la station accueille notamment des capteurs météorologiques et des préleveurs d’air reliés à des analyseurs au sol.
L’installation permet de mesurer en continu les particules en suspension dans l’atmosphère ainsi que les teneurs des principaux polluants atmosphériques, des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote), et des gaz réactifs polluants (ozone, dioxyde de souffre, oxydes d’azote, monoxyde de carbone).
Commentaires récents