« C’est sans surprise » que les professionnels de la filière photovoltaïque ont pris connaissance du second appel d’offres photovoltaïque lancé la semaine dernière par le gouvernement. Evoquant des « mesures inadaptées » d’une « complexité remarquable », le SER affirme avoir déjà perdu près de 10 000 emplois depuis mars 2011.
Pour le Syndicat des Energies Renouvelables, malgré les demandes formulées par la filière, à la suite de la concertation « Charpin » menée en début d’année, « cet appel d’offres ne répond pas à la situation difficile des entreprises du secteur très fragilisées par le moratoire et par la baisse drastique des tarifs d’achat ». « Les mesures prises par les pouvoirs publics ne permettront pas le développement de l’énergie solaire en France » affirme le SER.
Toutes ces mesures ne permettent ni de répondre aux problèmes immédiats de la filière confrontée à un « trou d’air », ni d’envisager de façon sérieuse le développement de l’énergie solaire en France, selon le syndicat. Aux conditions actuelles, « le volume de nouveaux projets en 2012 et 2013 sera largement en deçà de l’objectif de 500 MW par an fixé par le gouvernement » anticipe le SER.
Commentaires récents