Après la fin de non recevoir du gouvernement, GDF Suez annonce qu’il entend « saisir les juridictions compétentes pour préserver ses intérêts ». Le groupe français avait demandé une hausse des tarifs du gaz qui a été refusée par Matignon, mesure sensible à quelques mois de l’élection présidentielle.
GDF Suez « ne peut que regretter » la décision du gouvernement français concernant les tarifs réglementés du gaz naturel car « elle n’est conforme ni au contrat de service public signé entre l’Etat et l’entreprise ni aux dispositions législatives et réglementaires » concernant l’évolution des tarifs du gaz naturel. La CRE a publié hier un avis constant la non conformité des barèmes proposés par GDF Suez, tout en estimant « impératif » qu’un mouvement tarifaire ait lieu au 1er octobre 2011.
GDF Suez « ne demande que la couverture des coûts payés auprès des fournisseurs de gaz », coûts qui ont augmenté récemment à la suite de l’évolution à la hausse des prix du pétrole sur lesquels le prix du gaz naturel est indexé, rappelle le gazier français. Le gel des tarifs représenterait un manque à gagner d’environ 290 millions d’euros pour le groupe sur le second semestre 2011, selon GDF Suez.
Commentaires récents