Alli, médicament pris par des milliers de personnes souhaitant perdre du poids fait de nouveau l’objet d’une enquête de la part des autorités sanitaires européennes. Des cas suspects d’insuffisances hépatiques graves auraient été décelé chez quatre patients.
Commercialisé par GlaxoSmithKline en France depuis mai 2009, Alli, est un médicament indiqué dans la perte de poids. Ce médicament, ou son équivalent chez Roche, le Xenical, est aujourd’hui consommé par plus de 38 millions de personnes en Europe. La substance active, l’orlistat, empêche les intestins d’absorber la graisse contenue dans les aliments, et contribue donc à la perte de poids.
21 cas dont 4 graves
Toutefois, Alli se retrouve une nouvelle fois sur la sellette. En effet, après la révélation par l’Agence européenne du médicament de quatre cas graves d’insuffisances hépatiques chez des personnes consommant cette pilule amaigrissante, une nouvelle enquête va être menée autour des médicaments Xenical (orlistat 120 mg) et Alli (orlistat 60 mg), ainsi qu’un certain nombre de médicaments contenant de l’orlistat déjà ou sur le point d’être autorisés.
Entre aout 2008 et janvier 2001, l’agence a recensé 21 cas suspects de lésions hépatiques chez des personnes consommant Alli ou Xenical. Or, si un lien de causalité avec l’orlistat ne peut pas être exclu, ce dernier n’a jusqu’à présent pas pu clairement être mis en évidence.
Néanmoins, l’EMA continue ses recherches. L’agence européenne a annoncé hier avoir repris « un examen des médicaments anti-obésité contenant de l’orlistat, afin de déterminer si les très rares cas de lésions hépatiques ont un impact sur le bénéfice-risque du médicament et ses conditions d’utilisation actuelles« .
En France, Alli figure déjà sur la liste des médicaments sous surveillance de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.
Commentaires récents