La France reste toujours l’un des pays européens les plus compétitifs en matière de prix de l’électricité. Les statistiques 2010 du ministère de l’Energie confirment que les tarifs français de l’électricité demeurent modérés par rapport à nos voisins européens, à la différence du prix du gaz, légèrement supérieur à la moyenne européenne.
En 2010, le prix moyen de l’électricité pour les entreprises était de 11,00 c?/kWh HT et de 16,61 c?/kWh TTC pour les ménages dans l’UE. Hors TVA, le prix de l’électricité mesuré hors TVA restait inférieur de 27 % au prix moyen dans l’UE.
Pour les résidentiels, les prix variaient du simple au triple entre un minimum de 8,20 c?/kWh en Bulgarie et un maximum de 24,73 c?/kWh au Danemark. En France, le prix de l’électricité aux résidentiels (11,91 c?/kWh) était en 2010 nettement inférieur à celui des autres pays de la zone euro.
De fortes disparités mais qui se réduisent
Lorsque l’on compare les prix en parités de pouvoir d’achat (PPA), la France et la Finlande pratiquaient les prix les plus modérés par rapport à ceux des autres pays de l’UE. Les statistiques du ministère de l’Energie soulignent qu’un certain nombre de nouveaux États membres, comme la Roumanie et la Bulgarie, ont des prix en trompe-l’?il. S’ils semblent faibles en apparence, en tenant compte du taux de change officiel, ces prix sont finalement élevés, lorsqu’on utilise des taux de PPA.
En moyenne, le prix de l’électricité n’a augmenté « que légèrement » en 2010 dans l’UE. Les chiffres du Commissariat général au développement durable relèvent une augmentation de 0,4 % pour les entreprises, et de 2,5 % pour les ménages. Alors que les évolutions de prix de l’électricité ont enregistré de « fortes disparités » avec des prix généralement en légère hausse, la dispersion des prix au sein de l’UE s’est réduite : l’écart-type est ainsi passé de 18 % du prix moyen en 2009 à 15 % en 2010 pour les entreprises et de 32 % à 29 % pour les ménages.
S’il fait toujours bon choisir le tout électrique en France, on ne peut pas en dire de même au sujet du gaz. Le ministère relève que le prix du gaz en France était « légèrement supérieur » au prix moyen dans l’Union européen en 2010.
En parité de pouvoir d’achat, la France est très compétitive
Globalement, le prix du gaz a diminué dans l’Union européenne (UE) l’année passée. Cette baisse a été en moyenne de – 3 % pour les entreprises, mesurée hors TVA, et de – 2 % pour les ménages, mesurée TTC. En France, le prix du gaz a diminué de 1 % pour les entreprises et de 4 % pour les ménages, et celui de l’électricité augmenté de 4 %, à la fois pour les ménages et pour les entreprises.
A 6,23 c?/kWh TTC, le prix français du gaz pour les ménages était plutôt dans la moyenne des tarifs pratiqués chez nos principaux voisins européens. Ainsi, la France se situait en dessous du prix pratiqué en Italie, au-dessus de celui du Royaume-Uni, et globalement comparable aux tarifs allemands et belges.
Le ministère de l’Energie souligne que lorsque ces prix sont mesurés « en parité de pouvoir d’achat, les prix du gaz et de l’électricité pour les ménages en France font partie des plus bas d’Europe ». Seuls l’Irlande, le Royaume-Uni et le Luxembourg pour le gaz et la Finlande pour l’électricité proposent des prix plus faibles remarque le Commissariat général au développement durable.
Commentaires récents