La raffinerie de LyondellBasell à Berre n’a pas trouvé de repreneur

LyondellBasell vient d’annoncer que la mise en vente de sa raffinerie de Berre (Bouches-du-Rhône, France), d’une capacité de 105,000 barils par jour, n’a débouché sur aucune offre de reprise.  En conséquence, sa filiale la Compagnie Pétrochimique de Berre S.A.S. (CPB), qui exploite la raffinerie, va mettre en ?uvre, conformément à la réglementation française, une procédure d’information et de consultation des représentants du personnel sur un projet de fermeture de la raffinerie.

« 85 entités à travers le monde ont été approchées au cours du processus approfondi de mise en vente conduit avec l’aide de la banque Barclays Capital et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Au terme de cette démarche, la raffinerie n’a malheureusement fait l’objet d’aucune offre de rachat », a déclaré Jean Gadbois, Directeur Général du site de Berre.

« Malgré les efforts des salariés et de la direction, la raffinerie continue de subir de lourdes pertes et ne parvient pas à devenir rentable » explique Jean Gadbois. « Sans réelle perspective de rachat, nous avons donc l’intention d’engager une procédure de consultation sur un projet de fermeture de la raffinerie. Nous souhaitons concentrer nos ressources à Berre sur nos activités pétrochimiques, qui sont notre c?ur de métier ».

Environ 370 emplois seraient concernés par ce projet. La poursuite des activités pétrochimiques devrait permettre de sauvegarder près de 900 emplois sur le site de Berre.

Les unités pétrochimiques de Berre comprennent aussi un vapocraqueur ainsi que des unités de production de polypropylène et polyéthylène de premier plan, à l’échelle mondiale, tous propriété d’une autre filiale de LyondellBasell qui en est également l’exploitant. La fermeture envisagée de la raffinerie ne devrait avoir d’effet ni sur les dépôts, ni sur les unités pétrochimiques, ni sur les installations des autres opérateurs présents sur le site.

La procédure légale d’information et de consultation des représentants du personnel devrait débuter en octobre 2011.

A PROPOS DE LYONDELLBASELL

LyondellBasell est l’une des plus grandes entreprises au monde dans les domaines des plastiques, de la chimie et du raffinage. L’entreprise fabrique des produits sur 58 sites répartis dans 18 pays. Les produits et technologies LyondellBasell servent à la fabrication de nombreux biens et produits qui améliorent la qualité de la vie quotidienne, tels que les emballages, l’électronique, les pièces détachées pour l’industrie automobile, le mobilier, les matériaux de construction et les biocarburants. Pour plus d’information, visitez notre site :

http://www.lyondellbasell.com/WorldWideLocations/Europe/France_FR/Berre/AboutUs/

Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.

>> Diffusez vos communiqués sur Enviro2B

  • facebook
  • googleplus
  • twitter