La résistance aux antibiotiques serait antérieure à l’utilisation clinique des antibiotiques modernes, selon une étude franco-canadienne qui vient d’être publiée dans la revue Nature. A la surprise générale, les chercheurs ont découvert des gènes bactériens de résistance aux antibiotiques parmi des échantillons d’ADN anciens.
Les chercheurs issus notamment de l’unité « Eco-Anthropologie et ethnobiologie » (MNHN /CNRS), se sont concentrés plus particulièrement sur une séquence du gène de la résistance à la vancomycine, un antibiotique très puissant de la famille des glycopeptides, généralement utilisé en dernier recours dans le domaine clinique. On constate depuis les années 80, des résistances à cet antibiotique qui provoquent dans le monde entier des flambées d’infections nosocomiales.
Cette découverte apporte un nouvel éclairage sur la compréhension de la résistance aux antibiotiques, souligne le CNRS, en démontrant l’ancienneté et le potentiel adaptatif de ces gènes. L’objectif des chercheurs est désormais de poursuivre leurs travaux dans le pergélisol remontant à 1 million d’années.
Commentaires récents