Selon le chiffre révélé hier par l’Afssaps, les Français restent encore parmi les champions du monde de la consommation de médicaments. Avec une moyenne de 48 boîtes de médicaments en 2010, chaque Français consomme l’équivalent de presque une boite par semaine.
Dans un marché pharmaceutique en croissance ralentie, les Français demeurent parmi les plus gros consommateurs de médicaments au monde avec un consommation moyenne de 48 boîtes de médicaments en 2010. Economiquement, cette consommation représente un total de 27,5 milliards d’euros, dont 19,9 milliards sont consacrés à des médicaments remboursables.
Si la consommation hospitalière ne représente que 21% de la consommation totale, sa consommation continue néanmoins de croître. Loin des 8,5% annuels constatés depuis 2000, les médicaments hospitaliers enregistrent toutefois encore une hausse de 4,2% . Parmi les produits les plus consommés à l’hôpital, on retrouve les anticancéreux ou les antirétroviraux. Les pharmacies vendent quant à elles en majorité des antalgiques, Doliprane, Dafalgan et Effralgtan en tête. Champion toute catégorie en terme de chiffre d’affaire, le Tahor, un médicament destiné à lutter contre le cholestérol.
Commentaires récents