Les restrictions imposées aux habitants de cinq agglomérations situées au-delà de 20 km autour de la centrale de Fukushima ont été levées ce week-end par le gouvernement japonais. Le gouvernement considère en effet que les risques se sont affaiblis dans ces zones.
Au terme d’une réunion regroupant vendredi dernier des représentants du gouvernement et des parties concernées, certaines restrictions imposées aux populations vivant au-delà d’un périmètre de 20 km autour de la centrale endommagée de Fukushima, ont été levées.
Ainsi, la consigne de préparation à l’évacuation en cas d’urgence a été levée dans la commune de Hirono et plusieurs zones des villes de Naraha, Kawauchi, Tamura et Minamisoma. Depuis fin avril, le gouvernement avait demandé aux habitants de ces zones de rester prêts à une éventuelle évacuation en cas d’urgence. Face à ce risque, 28.500 des 58.500 personnes vivant dans la zone avaient décidé de quitter les lieux immédiatement.
Alors que la situation semble s’améliorer au coeur de la centrale, cette décision du gouvernement s’inscrit dans la volonté d’assouplir les consignes aujourd’hui en place. Les communes concernées par cette levée progressive des restrictions devront néanmoins être soumises à un important nettoyage afin d’éliminer au maximum les dépôts de particules radioactives, dont notamment du césium 137, radioactif pendant 30 ans minimum.
Commentaires récents