A quelques mois seulement d’une campagne présidentielle qui s’annonce compliquée, le gouvernement a préféré battre en retraite. L’Etat a décidé d’abroger les 3 permis exclusifs de recherche accordés précédemment par l’Etat à Nants, Villeneuve-de-Berg et Montélimar.
Contraints depuis la loi de juillet dernier, de proposer des techniques d’explorations alternatives à la technique de fracturation hydraulique, les exploitants d’hydrocarbures ont rendu leurs rapports début septembre, sans grand espoir. A l’issue de l’instruction des 64 rapports reçus, le gouvernement vient de saisir le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGIET) en vue de l’abrogation des 3 permis de Nant (détenu par la société Schuepbach), Villeneuve-de-Berg (Schuepbach) et Montélimar (groupe Total).
Pour les 61 autres permis en cours de validité, les détenteurs n’ont pas prévu de rechercher des gaz et huiles de schiste ou y ont renoncé pour se limiter à des gisements conventionnels. Tous ont pris l’engagement formel de ne pas recourir à la fracturation hydraulique, souligne le gouvernement.
Commentaires récents