Total Raffinage Marketing, exploitant du site de Donges, comparait aujourd’hui jusqu’au 6 octobre devant le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, face à une douzaine de parties civiles dont la Ligue pour la Protection des Oiseaux). Le groupe pétrolier est jugé pour infractions de rejet et déversement de substance toxique dans les eaux superficielles et dans la mer.
En mars 2008, la raffinerie Total de Donges avait laissé s’échapper 480 tonnes de fioul de soute, polluant l’estuaire de la Loire, les côtes de la Loire-Atlantique et de la Charente-Maritime ainsi que le littoral sud-vendéen, rappelle la LPO. L’association demande l’indemnisation des atteintes faites à l’environnement et aux fonctions écologiques assurées par un site exceptionnel pour la biodiversité et protégé à ce titre.
L’estuaire de la Loire est classé Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF), Natura 2000 et Réserve de faune sauvage précise l’association présidée par Allain Bougrain Dubourg. « Cette marée noire a provoqué une grave dégradation de cet espace naturel sensible » affirme la LPO.
Commentaires récents