La restauration scolaire devra être plus variée dès aujourd’hui. Un arrêté interministériel vient d’être publié aujourd’hui au JO encadrant plus strictement la nature des repas servis aux enfants.
Quatre ou cinq plats devront être présentés à chaque déjeuner ou dîner, dont nécessairement un plat principal comprenant une garniture, et un produit laitier précise le texte réglementaire. Les déjeuners et dîners servis dans le cadre de la restauration scolaire doivent comprendre à partir d’aujourd’hui « nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier et, au choix, une entrée et/ou un dessert ».
La variété des repas est appréciée sur la base de la fréquence de présentation des plats servis au cours de 20 repas successifs précise l’arrêté. La taille des portions servies doit être adaptée au type de plat et à chaque classe d’âge.
Sel et sauces pas en libre accès
Par ailleurs, les cantines doivent favoriser certains aliments au détriment d’autres. Ainsi, l’eau doit être « à disposition sans restriction » et le pain « disponible en libre accès ». A l’inverse, le sel et les sauces (mayonnaise, vinaigrette, ketchup) ne doivent pas être en libre accès et doivent être « servis en fonction des plats ».
Les dispositions de cet arrêté entreront en vigueur le 1er septembre 2012 pour les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour en moyenne sur l’année, précise le texte qui s’applique pour les autres services au 4 octobre 2011.
Pour en savoir + : Arrêté du 30 septembre 2011 sur la restauration scolaire
Commentaires récents