Jules Hoffmann, chercheur à l’Université de Strasbourg, s’est vu décerné hier kle prix Nobel de médecine, pour ses travaux dans le domaine de l’immunité.
Le Français Jules Hoffmann s’est donc vu décerné hier le prix Nobel de médecine. Cette distinction exceptionnelle honore ce chercheur renommé ainsi que l’ensemble de la communauté scientifique française.
En 1963, Jules Hoffmann intègre le CNRS après avoir été directeur de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IMCB) spécialisé en immunologie. Il a présidé l’Académie des Sciences. Il a également reçu de nombreux prix prestigieux, tels que le prix Lacassagne du Collège de France, le grand prix de la Fondation pour la recherche médicale, le Robert Koch Prize for Immunology ou encore la médaille d’or du CNRS en 2011.
Les « Toll Like Receptors »
Ses travaux de recherche dans le domaine de l’immunité, effectués en collaboration avec l’Américain Bruce Beutler et le Canadien Ralph Steinman, ont conduit à la découverte de récepteurs jusqu’alors inconnus dans le domaine de l’immunité, les récepteurs TLR « Toll Like Receptors ». Cette découverte majeure a permis de mieux comprendre la mise en jeu instantanée des défenses de l’organisme en cas d’agressions infectieuses, comme l’asthme, la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn, et d’envisager ainsi de nouvelles voies thérapeutiques.
Commentaires récents