Le Parlement de Strasbourg s’est prononcé en faveur de modifications de l’actuelle directive sur les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE). Selon les députés européens, il revient aux producteurs et aux consommateurs de supporter les coûts des déchets électroniques et non aux contribuables.
Les objectifs devraient être fondés sur les déchets électroniques réellement générés, avec une collecte de 85% en 2016, ont affirmé les députés européens. Le Conseil soutient un objectif de 65% basé sur les biens mis en vente, à réaliser progressivement pour la plupart des pays européens en 2020 et pour le restant, en 2022. Un objectif forfaitaire annuel de 4 kg par personne est actuellement appliqué.
En fonction de la catégorie, les députés estiment que 70 à 85% des e-déchets devraient être récupérés et 50 à 75% recyclés. Ils proposent un objectif de réutilisation séparé distinct de 5% afin que les produits plus fonctionnels puissent bénéficier d’un nouveau cycle de vie au lieu d’être mis au rebut.
Commentaires récents