A l’occasion du congrès Metering Europe, organisé du 4 au 6 octobre 2011 à Amsterdam, ERDF a annoncé la création de l’alliance CPL G3 destiné à promouvoir le CPL G3, une technologie du courant porteur en ligne innovante, au débit 10 fois supérieur à son précédesseur CPL G1.
Cette association G3-PLC Alliance réunit les partenaires ENEXIS, EDF R&D, Sagemcom, Texas Instrument, Maxim, Landis & Gyr, Itron, Nexans, Trialog, Cisco et St Micro. Elle vise à promouvoir le CPL G3 auprès des organismes de normalisation en vue de la généralisation du compteur communicant Linky, qui doit équiper à l’avenir 35 millions de foyers français.
La technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL), permettant le transfert d’informations numériques en passant par les lignes électriques, est reconnu comme le mode de communication le plus fiable pour les smart grids. Le protocole de communication CPL G3, actuellement expérimenté, devrait succéder au CPL G1 utilisé par le système Linky pour la circulation des ordres et des données, offrant un débit 10 fois supérieur à celui du CPL G1, avec une plus grande robustesse et à un temps de réponse amélioré.
Commentaires récents