Toujours polémique, la qualité sanitaire de l’eau potable vient d’être été discutée aux Entretiens de Bichat, qui se sont tenus la semaine dernière à Paris. Selon les conclusions de l’atelier dédié à cette question que rapporte Les Echos, l’eau du robinet aurait toutes les vertus : saine, bon marché et respectueuse de l’environnement.
Organisée par le Centre d’Information sur l’eau (CIEAU), la discussion intitulée « Eau du robinet et santé » a conclu jeudi dernier à la bonne qualité sanitaire générale de l’eau potable distribuée en France. « Nous sommes privilégiés de disposer au robinet d’une eau potable de qualité » en France, a affirmé Marc Gentilini, professeur émérite des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et président de l’Académie de l’eau.
La qualité tant sur le plan bactériologique que physico-chimique, s’est beaucoup améliorée depuis plusieurs années. Malgré une qualité évidemment différente selon les communes et les traitements locaux, 98,65 % de l’eau potable serait aujourd’hui conforme aux normes de la réglementation européenne sur l’eau, a souligné l’atelier, tout en rappelant qu’elle est par ailleurs 100 fois moins chère que l’eau en bouteille.
Commentaires récents