Le ministère de l’Ecologie a choisi 93 projets innovants proposés par les 13 EcoCités , en coordination avec la Caisse des Dépôts (CDC) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Les projets retenus concernent l’aménagement durable et l’environnement, les bâtiments exemplaires, les îlots démonstrateurs et à énergie positive, les ressources et les énergies et les mobilités.
Lors de cette première phase de sélection, l’Etat s’engage à soutenir l’investissement public et privé pour des opérations exemplaires d’aménagement durable. Cet engagement se traduit par une sélection de projets pour une mise en ?uvre immédiate (33 millions d’euros investis), et par le cofinancement de nombreuses missions d’ingénierie (7 M?).
Par ailleurs, 49 projets ont également été présélectionnés et devront être précisés et complétés, en tenant compte des recommandations issues du comité de pilotage national Ville de demain avant d’être redéposés pour un nouvel examen. Le financement de l’Etat pour cette deuxième session est évalué à terme à 150 M?.
Commentaires récents