« Dans un environnement économique et concurrentiel en profonde évolution », Total annonce la « dynamisation » de sa stratégie de développement des activités industrielles et commerciales de raffinage, marketing et chimie. Le groupe scindera ses activités Aval autour d’une branche industrielle d’une part, et commerciale d’autre part.
« Sans plan social et sans aucun licenciement », le groupe français prévoit de modifier son organisation actuelle avec une branche Raffinage Chimie qui constituera un grand pôle industriel regroupant les activités de raffinage et de pétrochimie. La Chimie de spécialités (Atotech, Bostik, Hutchinson) et les Fertilisants (GPN, Rosier) appartiendront également à cet ensemble. Le siège de la nouvelle branche sera localisé à Bruxelles et Paris, la direction générale étant basée à Bruxelles.
Par ailleurs, Total une branche Supply Marketing dédiée aux activités mondiales d’approvisionnement et de commercialisation dans le domaine des produits pétroliers. L’organisation de l’Aval-Chimie sera ainsi recentrée autour de 2 grandes compétences, l’une industrielle, l’autre commerciale de façon à rendre plus solides les activités existantes et à renforcer leurs perspectives de croissance.
Commentaires récents