Eco-Emballages lance cet automne une petite révolution en matière de collecte et recyclage des emballages plastiques. Jusqu’ici limitée aux seuls bouteilles et flacons, la collecte s’ouvrira à l’intégralité des emballages plastique ménagers comme les barquettes, pots de yaourt et autres films plastiques.
L’opération proposera à près de 5 millions de français de déposer désormais dans le bac de recyclage tous les emballages ménagers en plastique. Jusqu’ici limitée aux bouteilles et flacons, la collecte des emballages plastiques s’élargit aux pots de yaourt, barquettes de fruits, et autres sachets de produit congelé.
Plus d’un million de tonnes d’emballages en plastique sont mises sur le marché chaque année et seules 230 000 tonnes sont recyclées rappelle Eco-Emballages. En 2010, le taux de recyclage des emballages plastiques n’était que de 22,5%.
140 000 tonnes supplémentaires
Avec cette opération, Eco-Emballages prévoit une collecte de déchets en forte augmentation. En améliorant le tri des bouteilles et flacons de façon à recycler 6 bouteilles sur 10, c’est un potentiel de 260 000 tonnes d’emballages en plastique qui peuvent être recyclées, précise l’éco-organisme. En développant le recyclage des autres emballages plastiques, ce sont 140 000 tonnes supplémentaires qui pourraient être recyclés.
Au final, l’extension des consignes de tri laisse entrevoir la possibilité de doubler le taux de recyclage des emballages en plastique pour atteindre 40% souligne Eco-Emballages. Cela correspondrait à terme à une augmentation de l’ordre de 3,5 % à 5% du taux global de recyclage des emballages ménagers (tous matériaux confondus).
Cette collecte généralisée des emballages plastiques pose évidement le problème de leur recyclage. Si la régénération matière, faculté permettant de récupérer le matériau de l’emballage pour l’utiliser ensuite comme de la matière vierge pour de nouveaux objets, est privilégiée, elle n’est pas toujours possible. Concrètement, pour les films et sacs, le recyclage n’est possible que pour moitié. Pour les pots et autres barquettes, la régénération matière n’est envisageable que pour 2/3 des tonnages collectés (67,6%).
Plus de recyclage mais aussi d’incinération
Comme aujourd’hui, les déchets non recyclables seront utilisés pour produire de l’énergie. La valorisation énergétique permet d’utiliser le contenu énergétique des déchets d’emballages plastiques ménagers, sous forme essentiellement d’incinération avec récupération d’énergie, et à l’avenir de Combustible Solide de Récupération (CSR).
Commentaires récents