Areva vient de demander publiquement à son partenaire finlandais TVO de jouer le jeu de la coopération pendant la phase de tests de l’EPR, le réacteur français actuellement en chantier sur le site lkiluoto 3 (OL3). Les relations sont décidément tendues entre Areva et TVO, à mesure que les retards s’accumulent et que la facture s’alourdie.
Le processus d’optimisation du planning de finalisation du chantier, a d’ores et déjà commencé précise Areva, mais nécessitent « des efforts significatifs de toutes les parties » souligne le groupe français, sous-entendant une mauvaise volonté finlandaise dans cette affaire. « La bonne conduite des tests et des essais de systèmes d’une telle installation ne peut se faire qu’en totale coopération avec le client » précise Jean-Pierre Mouroux, Directeur du projet OL3 chez Areva.
« TVO est amené à assumer un rôle croissant dans la réussite de la mise en service du réacteur » souligne Areva qui rappelle que 80% du projet est désormais réalisé. Le groupe nucléaire français met aujourd’hui clairement la pression sur son partenaire finlandais.
Commentaires récents