Des melons contaminés par la listeria ont fait au moins 23 morts aux Etats-Unis et infecté 93 autres personnes. Ces chiffres font de cet épisode d’intoxication alimentaire, un des plus meurtrier du pays depuis 1998.
Selon le nouveau bilan des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, la contamination de melons par la listeria aurait donc provoqué le décès d’au moins 23 personnes outre-Atlantique et infecté 93 autres personnes. Cette contamination aurait débuté autour du 31 juillet dernier, et proviendrait de melons cultivés au Colorado. Il est pourtant très rare d’observer une contamination d’un melon par la bactérie que l’on retrouve plus souvent dans les charcuteries, poissons fumés ou fromages.
Le Colorado est d’ailleurs l’état le plus touché avec 34 personnes contaminées, suivis du Texas et du Nouveau-Mexique. Cette intoxication alimentaire est la plus importante constatée aux Etats-Unis depuis 1998. A l’époque du beurre de cacahuète à la salmonelle avait contaminé 700 personnes et tué 9 d’entre elles.
Pour rappel, la listeria est responsable de la listeriose, infection bactérienne dangereuse pour les femmes enceintes, et pouvant provoquer des septicémies ou des méningites chez les personnes les plus fragiles.
Commentaires récents